Les personnes au régime sont encore plus propices à l’échec. Environ 90 % des personnes au régime reprennent le poids qu’ils avaient réussi à perdre, un grand pourcentage d’entre eux prenant même du poids supplémentaire par rapport à leur poids avant le régime.
Avec des chiffres si élevés, on ne peut être que cynique devant les régimes. Mais les régimes ne sont pas inefficaces, c’est plutôt la faute des gens qui abordent les régimes de la mauvaise manière.
Nous allons aborder les dix principales raisons pour lesquelles vous reprendrez du poids, afin que vous puissiez les surveiller et éviter la reprise du poids durement perdu.
Les 10 raisons courantes de reprise de poids
Un régime sporadique
Un grand pourcentage de personnes au régime suivent leur régime « uniquement » lorsque cela ne leur pose pas de problèmes ou quand ils se souviennent de le faire ; ils reprennent donc inévitablement le poids et rejettent la faute sur les régimes.
Un régime au mauvais moment
Beaucoup d’entre nous essaient de se lancer dans un régime alors que le timing est mauvais. Par exemple : vous voulez perdre 4 kg avant les vacances en famille en Corse ou à Noël. Mauvaise idée ! Vous allez reprendre 10 kg pendant la période des vacances.
Un régime restrictif
Les régimes de ce genre échouent plus souvent que les autres, car ils vous imposent d’éliminer certains aliments que vous aimez. Vous allez un jour ou l’autre recommencer à les manger, et probablement en plus grande quantité qu’avant.
Un régime nonchalant
Ne pas prendre son régime au sérieux est l’une des plus grandes raisons expliquant la prise de poids. Les gens considèrent le régime comme une activité ou une solution temporaire au lieu d’une changement de style de vie nécessaire sur le long terme.
Un régime fantaisiste
Se fixer des objectifs irréalistes est la raison pour laquelle les personnes au régime reprennent du poids. Une fois qu’elles atteignent leur objectif idéal de perdre 10 kg en un mois, elles se relâchent et reprennent tout.
Un régime casse-cou
Certaines personnes au régime adoptent un rythme qu’elles ne peuvent pas tenir, se retrouvant rapidement à leurs limites, face à l’échec, et retombant dans leurs mauvais habitudes.
Un régime fainéant
Certains personnes ne se donnent pas à fond. Elles s’en remettent à certaines restrictions ou même à des médicaments et attendent que le travail se fasse à leur place.
Un régime abandonné
Beaucoup de gens au régime abandonnent certains aspects de leur programme : par ex. ne plus faire de sport, ne suivent leur régime plus que quelques jours par semaine, en se persuadant qu’ils rattraperont tout ça plus tard, etc.
Un régime promesse
Beaucoup de gens se font des promesses qu’ils n’honorent jamais. Ils se persuadent de faire un régime et de vraiment vouloir perdre du poids, mais ne font jamais l’effort nécessaire pour que la promesse devienne réalité.
Un régime à court terme
Faire l’erreur de croire que vous n’avez besoin de faire un régime seulement que jusqu’à avoir atteint un poids idéal est une garantie de reprendre du poids. Un régime doit être considéré comme un long moment de votre vie, pas comme une activité à court terme.
Si vous entretenez un style de vie actif et manger moins de calories que vous n’en brûlez, alors vous perdre du poids. Ce n’est pas un slogan publicitaire pour un produit de régime. C’est un fait scientifique.
Suivez un régime et évitez les raisons ci-dessus et vous perdrez du poids de manière durable, en maintenant la perte de poids sans reprendre les kilos perdus.