6 idées de jouets ludiques et pédagogiques à offrir

Trouver le bon cadeau pour un enfant relève parfois du défi XXL. Comment choisir un jouet qui soit à la fois amusant et éducatif, qui ne pollue pas et s‘avère durable, et qui puisse être utilisé longtemps ? Certaines références restent incontournables, comme les jeux de construction, les puzzles ou les instruments de musique. D’autres, portées par des entreprises aux valeurs fortes, émergent peu à peu et offrent le bénéfice de l’originalité. Pour vous inspirer lors de votre prochaine quête d’un cadeau pour enfant, découvrez notre sélection de 6 idées ludiques et pédagogiques.

1.    Les jeux de construction

Que ce soit sous la forme de briques encastrables, de petites planches de bois, de billes aimantées ou de pièces qui s’attachent, les jeux de construction ravissent généralement tous les enfants. Leurs qualités sont nombreuses :

  • Ils stimulent la motricité fine et la créativité ;
  • Ils peuvent être utilisés de nombreuses façons ;
  • Ils permettent de partager des moments entre enfants et adultes ou enfants d’âges différents ;
  • Ils supportent bien les manipulations parfois brusques des plus jeunes ;
  • Ils se rangent facilement en vrac dans une caisse ou un sac.

Prêtez attention à l’âge du destinataire, car certains jeux comportent des pièces de petite taille peu adaptées aux tout-petits.

2.    Les jeux coopératifs

Un jeu coopératif favorise le travail en équipe. C’est un excellent biais pour apprendre à l’enfant à communiquer et à s’épanouir dans une réalisation commune. Les jeux de société coopératifs, par exemple, font participer tous les joueurs avec un objectif commun (battre le loup, sauver les animaux, réussir à traverser un pont, ou, pour les plus grands, accomplir une quête).

Mais il existe aussi des jeux coopératifs manuels, qui font appel à l’entraide parent/enfant pour concevoir des créations très esthétiques, à l’image de celle que vous pouvez voir sur https://www.manufactureenfamille.com/blank-rwrlr/la-mitraillette-de-tonton. L’idée est alors de passer un temps qualitatif à construire ensemble un jouet ou un accessoire qui pourra ensuite servir à s’amuser, ou à décorer la chambre.

3.    Les kits de science

Les enfants adorent manipuler, mélanger, observer, patouiller. Pour éviter qu’ils ne le fassent dans leur assiette au repas, offrez-leur un kit de science qui aura aussi le mérite de les éveiller aux principes fondamentaux de la physique ou de la biologie.

Étude de la réfraction lumineuse ou de l’électricité, confection de savons et de bougies, tests chimiques pour découvrir la présence de molécules, observation d’insectes, simulation de volcans, les kits sont très variés et adaptés à des âges différents. Là encore, mieux vaut vérifier la présence d’éléments de petite taille ou avec des précautions d’usage. D’ailleurs, l’accompagnement par l’adulte reste indispensable pour expliquer les concepts et vérifier que les consignes de sécurité sont respectées.

4.    Les instruments de musique

Cela commence avec le hochet que bébé agite en rythme, puis cela continue sur le petit tambour ou le piano que l’enfant martèle. Les instruments de musique ont bien sûr une visée éducative pour l’oreille, mais ils sollicitent aussi la dextérité. L’idéal, pour un enfant entre 3 et 5 ans, peut être de recevoir un kit avec différents instruments qu’il explorera à volonté : maracas, tambourin, triangle, xylophone, etc.

Si l’enfant montre déjà un intérêt marqué pour un style de musique, pourquoi ne pas lui proposer une petite batterie, une guitare ou un piano de type synthétiseur ? Optez pour un modèle avec volume sonore réglable, afin de préserver les oreilles de tous les habitants de la maison.

5.    Les jeux créatifs

Toutes les activités créatives bénéficient fortement aux enfants. Elles les aident à exprimer leurs émotions, à découvrir des notions de géométrie et de colorimétrie. Mieux, elles leur confèrent une meilleure confiance en soi lorsque la création est aboutie et à la hauteur des espérances.

Voici quelques exemples de jeux créatifs que vous pourriez offrir à un enfant :

  • Un kit de peinture à numéro ou d’aquarelle ;
  • De la pâte à modeler avec des accessoires ;
  • Une lampe d’explorateur à monter soi-même de A à Z ;
  • Des perles colorées pour fabriquer des bijoux ;
  • Des gommettes de tailles et de couleurs différentes ;
  • Un album de coloriage avec de jolis feutres ou crayons ;
  • Des perles à coller avec de l’eau ou un fer à repasser ;
  • Des animaux en carton à assembler en 3D.

6.    Les puzzles

Pour finir, nous ne pouvons pas évoquer les jouets pédagogiques et ludiques sans parler des puzzles. La gamme quasiment infinie de modèles vous permet de sélectionner une image ou une forme que l’enfant apprécie. En 2D, en 3D, avec cadre ou de forme originale, le puzzle reste un jeu incroyablement efficace pour allier stimulation cognitive et satisfaction personnelle.

A propos de lauteur: