La joie que peut ressentir une nouvelle mère après avoir donné naissance à un bébé n’a d’égal que la désagréable surprise qu’elle aura lorsqu’elle se regardera dans un miroir. La grossesse pour beaucoup de femmes est une période de joie et de bonheur. Toutefois le contrecoup est souvent la prise de poids grossesse après l’accouchement.
La prise de poids grossesse
En effet, pendant la grossesse une femme gagne entre 10 et 15 kilos supplémentaires. Juste après la grossesse, elle perd de 5 à 6 kilos. Ce qui laisse entre 5 àt 10 kilos de poids à perdre qui peuvent être ressentis comme une grande source de frustration par la nouvelle mère. Perdre du poids après la grossesse est possible, mais requiert de la patience, des objectifs réalistes et beaucoup de travail. C’est raisonnable de penser que cela prendra entre 8 mois à 1 an à une nouvelle mère pour retrouver son poids idéal.
Quelques astuces pour perdre le poids acquis après la grossesse :
- Ne commencez pas de régime jusqu’à trois mois après votre accouchement. C’est plus intéressant d’initier votre démarche de remise en forme en vous astreignant à une alimentation équilibrée et en bougeant régulièrement votre corps. Une fois que vos cycles menstruels se seront stabilisés, vous pourrez suivre un régime raisonnable si vous sentez que vous en avez besoin.
- Commencez lentement et progressivement à vous exercer physiquement. Si vous ne faisiez pas de sport pendant votre grossesse, ne vous lancez surtout pas tête baissée dans une routine d’entrainement spartiate de plusieurs heures d’aérobic chaque jour. Votre corps est, en effet, en train de se réparer et a besoin de s’habituer à se remettre à l’exercice. La marche est par exemple idéale pour se remettre en forme et amorcer des exercices plus éprouvants par la suite.
- Mangez plusieurs petits repas chaque jour. Cela vous permettra de garder un niveau d’énergie régulier tout au long de la journée. Ceci est particulièrement valable si vous donnez le sein à votre enfant afin d’éviter les coups de fatigue.
- Faites autant que possible de la cuisine de marché, à base de fruits, légumes, viandes et poissons frais. Essayez de fuir autant que possible les nourritures riches en mauvais lipides ainsi que les nourritures pré cuisinées industrielles. N’hesitez pas à vous aider de nos recettes diététiques gourmandes à l’exemple du tian de légumes à la mozzarella.
- Prenez votre mal en patience. Même si d’autres mères vous donnent l’impression de perdre leurs rondeurs plus rapidement, ne baissez pas les bras et rappelez-vous que chaque corps est différent. Si vous vous alimentez correctement et vous exercez physiquement régulièrement, vos efforts payeront un jour ou l’autre avec une perte partielle ou totale des kilos en trop.
- Chacun ayant un profil différent, la supplémentation systématique en vitamines et oligo-éléments doit être évité. Les seules vitamines pouvant se montrer utile à chacun sont l’acide folique (B9) afin de prévenir des défauts de fermeture du tube neural, la vitamine D afin de prévenir les tétanies néonatales ansi que le fer afin de traiter une carrence en ce dernier. N’oubliez pas de demander conseil à votre médecin avant de changer vos habitudes alimentaires ou de vous supplémenter alimentairement.
La période post-accouchement peut se révéler assez difficile pour la nouvelle maman. Vous pouvez ainsi vous sentir fatigué, excités et exaspérés. C’est pourquoi vous devez arriver a être un peu égoïste et de trouver un peu de temps de vous, afin de vous détendre, cuisiner équilibré et de faire suffisamment d’exercice. Soyez motivé, avec un peu de régularité et de volonté, cela deviendra une seconde nature.