Essayer un régime Végétalien pour perdre du poids

J’ai récemment essayé un régime végétalien expérimental. L’idée m’ait venu après avoir vu le film « Food, Inc. », un aperçu terrifiant derrière le rideau de l’industrie agroalimentaire de masse. Après avoir vu ce film, j’ai ressenti une profonde motivation pour commencer à manger des aliments plus propres. « Nous sommes ce que nous mangeons », comme on dit. J’ai donc décidé d’essayer l’un des plus propres et des plus sains régime connus à ce jour : le régime végétalien.

Le principe du régime végétalien

Je n’ai rencontré qu’un problème avec ce régime. J’adore la viande. Et les œufs. Et le lait. L’idée d’abandonner complètement toutes ces choses me semblait insurmontable. Je voulais essayer un régime végétalien mais je savais que si mes attentes étaient trop élevées, j’allais me planter en beauté. La clé est de trouver une manière d’essayer le régime végétalien sans avoir à faire face à tous ces produits alimentaires issus des animaux que je ne peux plus consommer. Donc j’ai décidé de faire un compromis : n’être végétalienne que la moitié de la semaine.

Végétalien à mi-temps

Du lundi au jeudi après-midi, je mange végétalien. Puis pour le dîner du jeudi, jusqu’au dimanche, je peux remanger de la viande, des œufs, et du fromage, comme bon me semble. J’ai suivi ce régime pendant trois mois jusqu’à ce que, malheureusement, je me suis laissée distraire par les vacances et fut incapable de me remettre sur les rails par la suite. Mais ce n’est pas grave. J’ai appris beaucoup de cette expérience, et je sais que je peux toujours redevenir végétalienne à n’importe quel moment, et que j’aurai aussi beaucoup moins d’anxiété que la première fois. 

Ce qu’il faut retenir de ce régime

Voici quelques unes des choses que j’ai apprises lors de mon régime végétalien en demi-semaine pendant 3 mois : 

Vous pouvez manger des trucs vraiment délicieux.

J’adore la bouffe. C’est un de mes vices, et je dois faire très attention car les chances que je finisse chaque plat que j’ai commencé sont vraiment énormes. Mon plus gros soucis avec le végétalisme était de me retrouver avec des aliments immangeables. « Comment la nourriture pourrait-elle avoir bon goût si on utilise rien d’animal dedans ? » Je me suis inquiétée sur ce sujet avant de me lancer.

Ce que j’ai appris, c’est que la nourriture peut être  excellente même si vous ne mangez que des plantes. Je ne vous fais pas l’hyperbole d’une hippie sur le retour qui vénère mère Nature et et qui veut vous faire adopter le quinoa et le chou frisé pour le reste de votre vie. J’aime les ailes de poulet, les BBQ et les sandwichs crudités avec un œuf, comme tout le monde. Mais le végétalisme peut vraiment s’avérer délicieux ! J’ai trouvé des recettes que j’utilise encore aujourd’hui, simplement car elles sont très bonnes. Lorsque vous commencerez à expérimenter les recettes végétalienne, vous remarquerez que vous pouvez manger des aliments merveilleux.

C’est très bon pour votre corps. 

Sans entrer dans les détails, disons seulement que le régime végétalien améliore l’efficacité, et le confort, des fonctions corporelles. Les légumes sont riches en fibre. Et comme vous ne mangez pas de viande, qui est plus dure à digérer pour votre corps, les choses « vont d’elles-mêmes », sans forcer. Vous vous sentirez plus légère en seulement quelques jours.

La perte de poids n’est pas une conclusion obligatoire. 

L’erreur que font beaucoup de gens est de penser que un régime végétalien entraînera forcément une perte de poids. Même s’il est vrai qu’il est plus facile de perdre du poids en évitant la viande et le fromage, il ne faut pas croire que se gaver d’aliments végétaliens va brûler les graisses.  Le plus important pour perdre du poids est de diminuer le nombre de calories. Il y a beaucoup d’aliments du régime végétalien qui sont très caloriques. Les huiles, les noix et le riz en sont quelques exemples. Il est important de continuer à compter les calories, même lors d’un régime végétalien, et de ne pas se vous faire avoir comme moi à croire que j’allais forcément perdre du poids. J’ai en fait pris un peu de poids en mangeant végétalien, car la nourriture était vraiment délicieuse ! 

A propos de lauteur: