Face à la loi interdisant les colliers de dressage pour les chiens et chats votée le 16 janvier 2023, on s’interroge quant aux conséquences de cette décision. Que signifie-t-elle pour les propriétaires d’animaux et leurs animaux ? Quels sont les amendes prévues en cas d’infraction ? Est-ce que cette loi a été définitivement adoptée ? Et enfin, quelles méthodes alternatives de dressage et d’éducation des animaux sont proposés aux propriétaires ? Dans ce texte, nous vous expliquerons l’impact réel de cette loi et tout ce qu’il faut savoir à la suite des événements récents.
Le 16 janvier 2023, les députés ont voté à l’unanimité une loi interdisant l’utilisation des colliers de dressage pour chiens et chats. Cette proposition a été portée par la Fondation Brigitte Bardot. La loi prévoit des amendes allant de 750 à 3750 euros pour ceux qui enfreignent cette règle, ainsi que l’interdiction totale de toute vente ou utilisation de ces colliers.
Qu’est-ce que cela signifie pour les animaux et leurs propriétaires ?
Les conséquences immédiates sont très positives pour les animaux. Ces « colliers électriques », comme on les appelle souvent, sont conçus pour produire une décharge physique sur un animal chaque fois qu’il désobéit à un ordre donné. Une méthode dure et inhumaine qui peut causer des problèmes physiques ou mentaux aux animaux, en plus d’être douloureuse. Avec cette nouvelle loi, il est maintenant illégal de torturer un animal de cette façon.
Pour les propriétaires, cela signifie qu’ils doivent trouver de nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement non punitives pour obtenir le comportement attendu. Les experts soulignent également que beaucoup d’aboiements excessifs chez les chiens sont le résultat du stress et du manque de socialisation et devraient être traités par des moyens positifs plutôt que par des méthodes punitives.
Quel impact aura la loi sur le secteur du dressage animalier?
Le secteur sera certainement touché par la loi car la majorité des entraîneurs comptaient sur l’utilisation des colliers électriques pour dresser les animaux. Certaines associations professionnelles ont salué l’adoption de cette nouvelle loi. Ils espèrent que le nombre d’animaux maltraités diminuera grâce à elle.
D’autres syndicats craignent une baisse drastique des revenus liée au marché réduit des services proposés au public. Leur opinion est claire: ce type d’outil ne devrait jamais être utilisé car il est contraire aux principes fondamentaux du bien-être animal.
Quelle sanction prévoit la loi pour ceux qui enfreignent la loi?
La sanction varie selon le cas et peut aller jusqu’à 3 750 €. Si vous êtes surpris en possession d’un tel collier ou si vous l’utilisez effectivement, vous risquez une amende pouvant atteindre 3 750 €. Il est également interdit de vendre ces colliers.
Est-ce que cette loi est définitivement adoptée?
Oui, le texte a été approuvé par les députés et doit maintenant être examiné au Sénat. Si l’examen se passe bien, la loi sera alors appliquée dans tout le pays. De plus, si elle est adoptée, elle aura un effet dissuasif pour ceux qui sont tentés de maltraiter des animaux en utilisant des méthodes punitives.
Quelles sont les méthodes alternatives de dressage et d’éducation des animaux ?
Les spécialistes du comportement animal recommandent d’utiliser des techniques positives fondées sur une récompense immédiate lorsque votre chien ou chat obtient le résultat attendu. On peut également apprendre à son animal à obéir à certaines commandes (assis, debout, etc.) grâce aux friandises et aux jeux. Cela permet à l’animal de passer un bon moment et il sera heureux de réitérer cette action positive pour recevoir sa récompense.
On peut également opter pour des harnais ou licols pour promener son animal ou contrôler sa direction plutôt qu’un collier. Les haltères permettent aussi de corriger sans douleur ni violence physique excessive un problème de traction au bout de la laisse. Enfin, n’oublions pas que des conseils et indications verbales appropriés peuvent fournir beaucoup plus d’information qu’un ordre donné à voix haute.
La loi interdisant les colliers de dressage pour chiens et chats représente une avancée importante vers un meilleur traitement des animaux domestiques. On espère que les propriétaires auront recours à des moyens non punitifs et respectueux pour encadrer leurs animaux.