Le régime CG : Hormones et perte de poids

Jouer sur les hormones pour promouvoir la perte de poids n’a rien de nouveau. Cela fait des décennies que nous savons que les hormones jouent un grand rôle dans la manière dont le corps traite les dépôts adipeux (la graisse) et sur l’efficacité du métabolisme.

La CG, ou Hormone gonadotrophine chorionique, est une protéine produite par le foetus humain en développement. Elle a été identifiée par l’endocrinologue britannique A.T.W. Simeons comme jouant un rôle dans la mobilisation et l’élimination des dépôts de graisse chez les femmes enceintes, et aussi chez les garçons adolescents en surpoids à qui l’hormone fut prescrite en supplément. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

L’idée

La CG doit être utilisée  en tant que supplément de régime en plus du régime de perte de poids ultra faible en calorie de Simeon (moins de 500 calories par jour). Sa théorie est que le corps fabrique cette hormone naturellement pour éliminer l’excédent de graisse chez les femmes enceintes.

Il a aussi démontré que, lorsque le corps était exposé à de la CG, il était plus disposé à perdre du poids que du muscle maigre lors du suivi d’un régime faible en calories. Il a prétentu que la CG devait avoir un effet sur l’hyopthalamus, amenant le corps à brûler la graisse plutôt que d’utiliser les réserves d’énergie musculaires.

Le contenu

La CG est, en gros, une hormone produite par les femmes enceintes pour aider à stimuler la production d’une autre hormone importante pendant la grossesse : la progestérone. Le régime à base de CG implique de prendre un supplément hormonal tout en mangeant un régime riche en protéine et ultra faible en calories.

Malheureusement, la CG comporte son lot d’effets secondaires, et son utilisation comme supplément de régime est très critiquée par l’American Medical Association. as a health supplement. Elle a en effet été liée à des cancers des seins et des testicules, et bien d’autres types de tumeurs. On ne sait pas vraiment, toutefois, si la présence de cette hormone dans le corps est une cause ou une conséquence de la croissance des tumeurs cancéreuses. Il n’existe à l’heure actuelle pas assez de recherches pour lier directement CG et cancer.

Il existe aussi très peu de preuves que la CG fonctionne efficacement pour perdre du poids.

Qui

La seule personne relativement connue qui a utilisé et fait la promotion de ce régime est l’auteur controversé Kevin Trudeau, qui est devenu célèbre pour avoir promu des pratiques et produits de médecine alternative.

La CG fut un temps en vogue en tant que supplément de régime, mais les récentes découvertes de l’American Food and Drug Association et de l’American Medical Association ont fait que l’hormone n’est plus disponible ou protégée comme substance homéopathique. Si vous ne l’obtenez pas directement sous prescription médicale pour des raisons autres que la perte de poids, c’est une substance illégale aux U.S.A.

Pourquoi vous devez l’éviter

En un mot : Cancer. Le cancer des seins, le cancer des testicules, le cancer des deux à la fois si on en croit une étude. Même si aucune preuve direct incrimine la CG comme cancérigène, ce n’est probablement qu’une question de temps avant que quelqu’un démontre le côté cancérigène pour les organes reproductifs humains. Nous ne voyons pas encore le feu, mais nous sommes quand même en pleine fumée.

Des méta-analyses (des études portant sur les études) des études qui promulguent la CG comme un produit de régime ont presque toutes été discréditées pour leur manque de méthodologie ou leurs hypothèses non démontrées.

Pour faire simple : si vous voulez des enfants, vous feriez mieux d’éviter le régime à base de CG.

A propos de lauteur: