Évidemment, nos ancêtres ne mangeaient aucun aliments transformés, et ils ne passaient pas leur temps assis devant un ordinateur à ne rien faire. Ils marchaient jusqu’à 19 km par jour pour chasser et collecter de la nourriture, comme le font tous les autres animaux. A partir de ce constat, le régime paléo veut répliquer le régime alimentaire historique des humains, qui s’axait naturellement sur les produits de mère Nature, et qui n’a jamais provoqué aucun cas d’obésité.
Le régime Paléo, une manière de vivre
Paléo n’est pas seulement un régime, mais plus une manière de vivre qui imite, d’une manière moderne, le régime auquel était accoutumé le corps humain. La communauté paléo croit que la révolution agricole est directement responsable de l’augmentation de la mauvaise santé dans le monde, et les rapports médicaux montrent qu’ils ne sont pas complètement dans l’erreur. Les crises cardiaques, l’obésité, le diabètes, l’hypertension et le cancer sont tous directement liés à une consommation excessive de viandes d’élevage, de conservateurs, de sucres raffinés et d’une consommation élevée de sel.
Exclusion de tous produits laitiers et céréales
Le régime Paléo exclut tous les produits laitiers et les céréales, qui ne faisaient pas partie du régime alimentaire de nos ancêtres. C’est a peu près logique, quand on sait que 25 % de la population américaine est intolérante au lactose et que plus de 2 millions de personnes souffrent de maladie cœliaque, avec une personne sur 22 qui ne serait pas diagnostiquée. Ces statistiques sont une preuve que bien que nous pensons que le corps humain s’est adapté au régime alimentaire moderne, il est en peut-être tout à fait le contraire.
Le régime paléo : totalement naturel
Le régime paléo gagne en popularité grâce à son aspect totalement naturel qui permet :
- une perte de poids dans le temps,
- qui augmente l’énergie,
- qui réduit les affections et maladies alimentaires
- et permet de mieux dormir.
Les personnes qui suivent ce régime disent aussi avoir :
- moins de migraines,
- moins de maux d’estomac
- et moins de douleurs articulaires.
Le régime contient tous les nutriments et les vitamines nécessaires quotidiennement et tirent des ingrédients sains dans les viandes, les poissons, les noix, les graines, les fruits et les légumes. De préférence, les ingrédients organiques frais sont utilisés pour la cuisine.
Cela peut paraître ennuyant au début, mais vous serez surpris par ce régime. Il inclut des aliments sucrés dérivés de sources naturelles comme les noix de coco ou les amandes. Il existe même des recettes de chocolat naturel. Le régime Paléo ne vous forcera pas à aller chasser des bêtes sauvages ou à ramasser des baies en forêts, mais vous fera éviter de manger des aliments qui ont un effet négatif démontré sur votre corps.
Vous avez déjà vu la représentation d’un homme des cavernes obèse ? Jamais, et pour cause. L’obésité est un problème des temps modernes. Mais nous n’avons pas besoin de régime, de pillules et de programme d’amincissement extrêmes pour perdre du poids. Il suffit de manger convenablement. C’est l’idée principale du régime paléo. C’est un régime naturel, sans effort, et une manière de vivre sainement déjà programmée dans notre corps.