Le réseautage : Le cœur de votre carrière

Après avoir créé tous vos « documents d’auto-marketing » et vos présentations verbales, vous êtes prêt à lancer votre recherche d’emploi « dans la rue » et à commencer le réseautage. L’objectif est de contacter des personnes qui peuvent vous aider à atteindre les responsables du recrutement dans les entreprises que vous ciblez. Le réseautage peut se faire au téléphone, en personne, par courrier électronique ou même par « courrier postal ». Ford Myers, déclare : « Le réseautage est beaucoup plus simple et moins effrayant que ce que beaucoup de gens pensent. Vous n’avez pas besoin d’être un bon « coureur de jupons » pour travailler efficacement en réseau. En fait, les meilleurs réseauteurs sont souvent de grands auditeurs, plutôt que de grands parleurs.

Plus simple et moins effrayant que ce que beaucoup de gens pensent

Et quoi qu’il arrive, ne relâchez jamais vos efforts de réseautage. Quatre-vingt-quinze pour cent de mes clients obtiennent de bons emplois grâce à leurs réseaux. Cela ne vaut pas la peine de risquer ces chances si vous ne travaillez pas continuellement en réseau ! N’oubliez pas : si vous êtes en transition de carrière, le réseautage EST votre travail. Il doit être l’objectif principal de tout ce que vous faites. La quantité et la qualité de votre temps de réseautage sont directement liées à la satisfaction personnelle, professionnelle et financière que vous aurez dans votre prochain emploi.

Votre liste de contacts

Qui doit figurer sur votre liste de contacts ? À qui devriez-vous tendre la main ? La réponse est : tous ceux que vous connaissez. Toutes les personnes ? Oui, tout le monde ! Chaque personne vivante qui connaît votre nom devrait être sur votre liste de contacts ! (La seule exception concerne les personnes qui ne vous aiment clairement pas) ! Peu importe ce que font ces contacts dans la vie, où ils habitent, quel est leur pouvoir ou leur argent. La clé est de ne pas préjuger des gens ou de ne pas faire de suppositions sur qui peut ou ne peut pas vous aider. Après avoir guidé des milliers de clients à travers le processus de réseautage, j’ai appris que la plupart des nouveaux emplois sont obtenus grâce à des personnes dont on s’attendait le moins à ce qu’elles soient utiles !

Démystifions le processus de réseautage pour qu’il ne vous semble plus accablant ou déroutant. Ce qui suit est une approche hautement structurée et ciblée qui produit constamment d’excellents résultats ! En utilisant votre liste de contacts pour vous concentrer sur les personnes spécifiques à contacter, voici les étapes de base que vous devrez suivre :

1. Établissez un rapport.

Dites : « J’ai été recommandé par (donnez le nom d’un ami/collègue commun), ou « J’ai été recommandé par notre collègue/ami commun (donnez le nom), qui a suggéré que » Ö. (Trouvez un domaine d’intérêt commun à discuter). Je vous contacte à propos d’une question de carrière, mais laissez-moi vous assurer que je ne vous appelle pas pour vous demander un emploi – et je ne m’attends pas non plus à ce que vous soyez au courant d’une quelconque offre d’emploi. Permettez-moi de commencer par vous parler un peu de moi et de mon parcours professionnel…..

2. Indiquez « où vous êtes allé » en utilisant une déclaration de positionnement.

Il s’agit d’une déclaration verbale succincte, préparée à l’avance, qui explique « qui vous êtes » professionnellement. Exemple : « Je suis un professionnel senior des finances et des opérations, diplômé du programme de gestion financière de Western General. J’ai plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la fabrication et des services. Mes points forts sont l’analyse, la résolution de problèmes, la communication et l’innovation. J’ai une expertise spécifique en analyse et rapports financiers, en gestion de la trésorerie et du risque, et en analyse de la productivité. Je suis à la recherche d’un poste de direction axé sur les rapports financiers.

3. Partagez « ce qui s’est passé » avec une déclaration de sortie.

Il s’agit d’une explication concise des raisons pour lesquelles vous n’occupez plus votre poste précédent ou pourquoi vous souhaitez quitter votre employeur actuel. Exemple : « À la suite d’une fusion entre deux unités commerciales, plus de 1 500 postes ont été touchés, dont le mien. J’ai maintenant la possibilité d’explorer d’autres options de carrière dans le secteur des services financiers qui me permettront de tirer parti de mes points forts en matière d’analyse, de résolution de problèmes, de communication et d’innovation.

4. Demandez de l’aide.

Accepteriez-vous de m’aider ?

5. Décompressez

faites retomber la pression – rassurez votre interlocuteur en lui disant que vous ne demandez pas un emploi. Répétez : « Comme je l’ai dit, je ne vous demande pas un emploi, et je ne m’attends pas à ce que vous connaissiez des postes appropriés. Cependant, je suis intéressé par tout conseil ou orientation que vous pourriez me donner, ainsi que par tout contact de réseau que vous pourriez me fournir. (Donnez le nom d’un ami/collègue commun) m’a dit que vous seriez une personne idéale à qui parler dans ce but. Seriez-vous prêt à examiner certaines de mes références et à me donner un avis sincère ? Je pourrais vous envoyer les documents directement.

6. Demandez à nouveau de l’aide.

C’est-à-dire d’élargir votre réseau de contacts, d’être guidé, de recevoir des conseils et des commentaires. Exploitez la notion de « six degrés de séparation » – demandez des contacts à vos contacts ! Et soyez toujours « généreux », ce qui signifie que vous devez être à l’affût des occasions d’offrir quelque chose de valeur en retour.

7. Partagez vos principaux documents, et fixez un délai pour y revenir.

Dites : « Je vous enverrai par e-mail (ou par fax) une biographie professionnelle d’une page et une liste des entreprises cibles. J’aimerais ensuite faire un suivi et avoir une autre conversation : quand cela vous conviendrait-il le mieux, mercredi après-midi ou vendredi matin ? Je sais que votre contribution sera d’une grande valeur et j’apprécie votre volonté de m’aider. Faites un suivi après votre réunion de réseautage et poursuivez la conversation en échangeant des valeurs dans les deux sens. Remarque : si le contact est un « centre d’influence », essayez d’avoir votre discussion de suivi en face à face plutôt qu’au téléphone, sauf si le contact se trouve en dehors de votre région géographique.

Il est judicieux de toujours travailler en réseau, quelle que soit l’évolution de votre situation professionnelle. Si vous n’avez pas besoin d’aide pour le moment, renforcez votre pouvoir de réseautage en aidant les autres. En général, les gens voudront vous aider. Cela les fait se sentir bien dans leur peau. Le fait d’être considéré comme un « connecteur » de personnes avec des opportunités et des informations renforce leur estime de soi, et ils se sentent importants. Le réseautage est un excellent investissement dans votre avenir, et à long terme, il rapporte toujours de gros dividendes !

A propos de lauteur: Lucia