Les objectifs sont une étape nécessaire à la démarche d’un régime. Telle la préparation d’un voyage, ils permettent de définir de façon posée ou vous souhaitez aller et comment. Ceci réalisé de manière raisonnée et pertinente vous permettront de vous donner un cadre pour vous exprimer au mieux, ce qui aura une conséquence positive sur votre motivation. À l’inverse des objectifs mal choisis vous priveront de cette structure qui vous, qui pourront vous donner la sensation d’être perdu et ainsi vous priver de la motivation qui était si forte au départ.
Comment fixer ses objectifs pour perdre du poids :
Choisissez des objectifs mesurables dans le cadre d’une perte de poids
Ainsi un objectif tel que je veux avoir un beau corps pour la plage cet été n’est pas suffisant, car subjectif et peu vous mener à une perte de motivation. À l’inverse un objectif tel que je souhaite avoir perdu 4 kilos dans 2 mois, ou je souhaite perdre un tour de taille ou encore si vous vous entrainez, je vais marcher ou courir une distance x, tous les y jours en réalisant un temps z, sera bien supérieur au premier afin de conserver un bon niveau de motivation.
Attention aux conflits d’objectifs pour maigrir rapidement
Il est important de faire attention que les objectifs ne rentrent pas en conflit entre eux ou avec son organisation normale. Prenons comme exemple une personne qui travaillez en moyenne 40h par semaine et qui souhaite réaliser 2 h de sport tous les jours alors qu’il n’a pas l’habitude d’en faire. Cette personne risque d’avoir des difficultés à inclure ces deux heures dans son organisation habituelle.
Précisez et suivez vos objectifs
Prenez un cahier ou créer une fiche tableur dédiée au suivi des objectifs. Les objectifs doivent être datés, mesurables et le plus précis possible.
Définissez les objectifs les plus justes possibles pour mieux maigrir
Prévoyez une marge de progression et d’erreur sans toutefois être trop indulgent vis-à-vis de vous même. Les objectifs en eux-mêmes doivent avoir un juste milieu. Ni trop peu. Par exemple : je souhaite perdre 100 grammes en 6 mois. Ni trop élevés. Par exemple : je souhaite perdre 8 kilos en 1 mois. Ainsi si les objectifs semblent trop faciles, ils ne vous donneront pas envie de vous mobiliser pour l’atteindre et vous risquez de l’oublier rapidement et si les objectifs sont trop élevés, il y a une grande chance pour que vous soyez amené à échouer et à perdre votre motivation suite à cela. Prévoyez ainsi une marge de progression et d’échec.
Quels sont les moyens qui vous vous permettre d’atteindre vos objectifs
Vous avez ainsi besoin de savoir quelle méthode vous allez utiliser. Quels exercices et recettes allez-vous cuisiner ? Avez-vous besoin d’investir dans du nouveau matériel ? Cette partie doit être détaillée au maximum afin d’éviter les mauvaises surprises de dernières minutes. Dans cette démarche vous pouvez consulter nos articles sur comment choisir son régime, notre sélection de recettes diététiques et un récapitulatif des principaux ouvrages consacrés aux régimes.
Cette démarche est indispensable à des bons résultats. Il faut absolument sortir de la démarche impulsive de réaliser un régime de privation sans réfléchir qui n’aboutira la plupart du temps qu’a une reprise des kilos voir plus. Ce n’est peut-être pas la partie la plus excitante du régime. Mais elle vous permettra d’éviter toute déconvenue et ainsi de savoir vers quoi vous allez. Vous pourrez décomposer vos objectifs par semaines voir par jour si vous le souhaitez et ainsi vous donner les moyens de perdre du poids. N’oubliez pas de faire valider vos objectifs de régime par votre médecin afin de ne rien oublier.