L’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) – ex-Afssa – a publié une étude évaluant les risques liés à la pratique de régimes à visée amaigrissante. Celle-ci se base sur une expertise scientifique, l’étude INCA 2, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population vivant en France métropolitaine (1455 enfants de 3-17 ans et 2624 adultes de 18-79 ans).
D’une façon générale, l’étude condamne les régimes, dont les plus populaires comme le régime Dukan, Cohen et Montignac, en les définissant comme nocifs pour la santé, car générant carences et déséquilibres. Dans 95 % des cas les régimes se suivront d’une reprise de poids pouvant même être supérieur au poids perdu durant le régime.
Les conclusions du rapport destinées aux pratiquants des régimes :
-
- Les pratiques alimentaires déséquilibrées et peu diversifiées dans le but de perdre du poids et ce sans l’aide d’un médecin peut comporter des risques. Ainsi la prise en charge d’une demande d’amaigrissement nécessite un accompagnement médical spécialisé.
- Cet accompagnement doit être adapté au statut pondéral (IMC, tour de taille) du patient :
En l’absence d’excès de poids : les régimes à visée amaigrissante, qu’ils soient proposés par des médecins ou des non-médecins, sont des pratiques à risques. Il est nécessaire que les concernés soient avertis des conséquences dommageables de ces régimes sur la santé et ce que ce soit dans le court ou le long terme, ils sont d’autant plus préjudiciables s’ils sont désesquilibrés car ils peuvent entrainer des troubles sévères dans le comportement alimentaire, et peuvent conduire à terme à un possible gain de poids irréversible.
La prise en charge de l’obésité, du surpoids ou d’une prise de poids importante nécessite un diagnostic précis des causes, une analyse du contexte et une estimation des conséquences , elle nécessite de poser l’indication de perdre du poids ou non, et de définir les objectifs et les moyens à mettre en oeuvre qui ne se limitent pas à la simple prise en charge diététique. Afin de pouvoir agir sur les facteurs à l’origine de la prise de poids, une réduction adaptée et prudente du poids doit être planifiée dès le départ. Ensuite des moyens devront être déployés pour une stabilisation du poids tout en veillant à préserver l’état de santé physique et psychologique à moyen et long terme.
- Dès le début du changement des habitudes alimentaires, une activité physique régulière devra être associée.
- L’obésité est une maladie chronique multifactorielle et sa prise en charge nécessite une démarche interdisciplinaire (médecin nutritionniste, endocrinologue, diététicien, psychologue, etc.)
Que faire alors ?
Nous avons déjà essayé de mettre en valeur sur Weightlossforall, l’intérêt des régimes modérés, que nous appelons essentiels, car étant modérés et comportant les ingrédients essentiels une alimentation équilibrée, telle le régime paléo, crétois ainsi que les régimes qui sont davantage de bonnes habitudes alimentaires à prendre comme le régime acide-base et le régime masticatoire.
Le but de ces régimes est de vous protéger des maladies de civilisations (cancer, fatigue, obésité, etc.). La conséquence d’une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’exercice physique vous donneront ainsi les meilleurs résultats dans le cadre d’une perte de poids, si vous ne souffrez pas de problèmes d’obésité.
Si vous souffrez de problèmes d’obésité, les recommandations de l’étude sont identiques à notre avis, à savoir que vous devez consulter des professionnels de la santé (médecin, diététicien, psychologue, endocrinologue, etc.) afin de vous aider et vous assister dans votre démarche. Vous pouvez consulter notre article sur l’obésité afin de déterminer si vous souffrez de cette maladie.