Les Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA relèvent des problèmes d’ordre psychologiques avec une attitude alimentaire pathologique anormale. Ce sont des maladies qui nécessitent une prise en charge. Certaines attitudes qui peuvent débuter ainsi avec régime ne sont pas saines. Posez-vous la question, est-ce que le fait de vouloir devenir mince comme certaines stars vaut vraiment le jeu de fatiguer son corps plus vite et de diminuer son espérance de vie. La modération s’applique entièrement au régime. Vous devez ainsi réaliser qu’un régime trop drastique n’est pas sain pour votre corps.
Les symptômes TCA
Les symptômes de ceux effectuant des régimes peuvent s’apparenter à l’anorexie. L’anorexie mentale est une maladie pouvant toucher les hommes et les femmes qui s’illustre par un trouble de l’image corporelle. Une personne très mince peut se voir très grosse et ainsi limiter son alimentation. Le sentiment de culpabilité n’existe pas.
Ainsi, une personne pratiquant un régime et pouvant souffrir des TCA :
- Est souvent obsédée par son corps ou son poids et réduit toujours davantage son alimentation sur des périodes de plus de 2 ans
- Se fixe des objectifs de poids idéal impossible à atteindre
- Est soumis à l’effet yoyo, car n’atteints pas ses objectifs et regagne du poids
Les effets négatifs des régimes draconiens :
Si vous avez réduit votre alimentation depuis quelques années, sans jamais avoir réussi à atteindre des objectifs réalistes, il doit y avoir un problème psychologique. L’obsession que vous pouvez avoir vis-à-vis de votre corps n’est pas saine. Si vous avez un problème avec le regard des autres en pensant par exemple qu’ils vous perçoivent comme non attirant, vous devez alors essayer de sortir de ce cercle vicieux qui vous empêche de vous alimenter correctement. Ce type de problème peut vous empêcher de vivre correctement.
En plus de ceci, d’autres problèmes peuvent apparaitre comme :
- Une diminution de la vitesse d’action de l’insuline pendant les repas
- Une atrophie musculaire
- Une baisse des niveaux de thyroxine
- Une baisse des niveaux de leptine dite hormone de la faim qui régule entre autres le sentiment de satiété
- Un métabolisme ralentit
Ce type de cercle vicieux comme nous l’avons vu, empêche d’achever les buts du régime. Si le métabolisme est ralenti, le poids recherché devient alors inatteignable. Le stress augmente vous fera vieillir plus vite. Trouvez-vous cela intéressant ? Vous devez pour sortir de ce mauvais cercle vous concentrer sur une alimentation saine, variée et équilibrée qui peut comprendre :
- Des aliments à base de céréales complètes comme les pâtes ou le pain
- Des légumes et fruits bio
- Des graines, germes, noix et fruits secs de toute sorte
- Des sources de calcium de qualité comme le lait pour des os en bonne santé
- Des aliments riches en omega-3 comme le saumon et l’avocat
- Beaucoup d’eau et de thé
- Des épices en lieu et place du sel
Si vous vous concentrez sur un programme alimentaire comprenant entre autres les produits de la liste ci-dessus, vous n’aurez plus de raison de continuellement vous refuser des aliments gouteux et d’essayer d’atteindre des objectifs inaccessibles. Pourquoi ne pas essayer une approche saine qui améliorera votre santé, votre vitalité, vos capacités physique et intellectuelle et vous rendra heureux ? Vous n’avez pas besoin de tout suivre à la lettre. Soyez vous ! Vous n’avez pas non plus besoin d’appeler régime le fait d’avoir un mode de vie plus sain.
Consultez votre médecin avant tout changement dans votre alimentation. N’hésitez pas non plus à consulter votre médecin ou diététicien et à vous faire aider par un psychologue si vous pensez souffrir de TCA afin de vous faire aider dans cette démarche.